PARCOURS VERT, BLEU ET JAUNE

Point GPS départ : 42°33'60.0"N 8°59'11.4"E

PARCOURS VERT ET BLEU

 

D’après la théogonie d’Hésiode, Chaos une divinité dite première, engendra cinq enfants dont Gaia qui donnera naissance à Ouranos, le ciel. Avec lui elle concevra les Titans dont Chronos et Japet, duquel descendra Atlas. Atlas, faisant partie de la seconde génération des Titans, est donc le petit fils titanesque de la terre et du ciel, symbole de verticalité et de grandeur, de l’union cosmogonique en somme.

Ces divinités du panthéon grec sont dites « primordiales », c'est-à-dire présentes au commencement du monde, à « L’Âge d’Or ». Le mythe de l’Age d’or évoque le moment où hommes et divinités vivaient ensemble dans une parfaite harmonie, dans un monde à l’allure paradisiaque où régnait l’abondance, la vie -presque- éternelle et la paix. Zeus, quant à lui, est le fils de Chronos et de Rhéa, tous deux titans et enfants de Gaia. Cette naissance marque le début d’une nouvelle branche déique, celle des olympiens qui s’opposera à celle des Titans. Chronos, qui régnait jusqu’alors, sera tué par Zeus son fils, dont le règne nouveau marquera la fin de l’Âge d’Or. Les hommes et les Dieux se séparent, ces derniers s’échappant du monde terrestre pour vivre sur l’Olympe, la montagne sacrée.

Le monde était jusqu’alors gouverné par Chronos, le dieu du temps. Dieu du temps certes, mais du temps circulaire, cosmique, assurant de fait le renouvellement perpétuel du monde. Le règne de Zeus marque une nouvelle façon de concevoir le monde, l’homme devient mortel et fragile, obligé de cultiver la terre pour assurer sa survie, fuyant ce temps désormais linéaire qui l’entraine vers une mort inéluctable. Zeus apporte une dimension politique au panthéon grec, il devient celui auquel les autres dieux obéissent, le « chef » suprême.

Si les hommes jusqu’alors espéraient par le renouvellement des cycles un retour à la vie, comment, alors que le temps est désormais brisé, expliquer la mort et le voyage de l’âme et de l’esprit humain ?

Zeus après son accession au pouvoir libère son frère Hadès lui aussi avalé par son père, nous pouvons voir ici la métaphore de la mort qui était prisonnière du temps cyclique. Hadès régnera sur les Enfers où arriveront les morts amenés en barque par Charon.

Mais nous ne trouvons jusque là aucune trace d’un dieu psychopompe chargé du passage des âmes. Hermès n’est pas une divinité primordiale mais tardive. Par ailleurs, aucune place ne lui était dévouée à sa naissance sur l’Olympe… et pourtant… Hermès va devenir le préféré de Zeus, celui dans lequel il se reconnait, celui qui « s’assimile à la bouche de Zeus ».

 

PARCOURS JAUNE

 

PARCOURS VERT, JAUNE ET BLEU
Prochaine étape : Lien vers Belgodère
Point GPS vers Google Maps : 42°35'09.9"N 9°01'03.4"E

Préc. Suivant