PARCOURS JAUNE, ORANGE, BLEU, VERT

Point GPS départ : 42°33'44.3"N 8°58'54.8"E

La toponymie de Speluncatu est intéressante en soi puisque en corse spelunca signifie grotte, cavité. Sur les hauteurs se trouve A Petra Tafunata, la pierre trouée qui, aux équinoxes de printemps et d’automne laisse passer les rayons du soleil qui viennent éclairer le piton rocheux de 570 mètres d’altitude sur lequel s’est érigé le village.

On raconte que l’église San Michele de Speluncatu aurait été construite dans une grotte, dont il reste des résurgences dans un des placards latéraux, visible aussi depuis l’extérieur. Lors de travaux d’agrandissement débutés en 1751, afin de pouvoir accueillir la collégiale Santa Maria Assunta, la grotte fut en grande partie détruite.

Mais les croyances archaïques sont tenaces en Corse surtout lorsque les tempêtes successives s’abattirent sur l’édifice religieux et mirent à mal le travail des ouvriers. Ces catastrophes furent d’ailleurs mentionnées dans le document « livre de fabrique de Speluncatu » en 1753 « Le 28 septembre 1753 il plut deux heures pendant la nuit, et le nouveau chœur fait de terre rouge s’effondra « .

PARCOURS JAUNE

 

 

PARCOURS ORANGE, VERT ET BLEU

 

PARCOURS JAUNE, BLEU ET VERT
Prochaine étape : Lien vers Ville di Parasu
Point GPS vers Google Maps : 42°33'60.0"N 8°59'11.4"E

 

PARCOURS ORANGE
Prochaine étape : Lien vers Barrage de Codole
Point GPS vers Google Maps : 42°35'05.2"N 8°56'59.0"E

Pour en savoir plus sur Speluncatu : https://balagne-corsica.com/decouvrir-la-balagne/villages-arriere-pays/speloncato/

Préc. Suivant