Parcours thématiques

La recherche filmée : Transmission et création

La recherche filmée pour l’accès à la connaissance d’une pratique culturelle par le film, rappelle l’approche transdisciplinaire au carrefour où se croisent l’anthropologie et le cinéma, les arts et les lettres. Le dispositif cinématographique de cette recherche filmée que réalise Françoise Campana, Docteur de l'UMR 6240 LISA, privilégie l’angle du point de vue sonore, à l’intérieur des champs d’écoute relatifs aux pratiques polyphoniques du Cantu in paghjella (Tagliu, Castagniccia, 2006 à 2011) et de la musique rituelle issue du processus d’auto-patrimonialisation des pratiques cantorales de la Fédération des confréries de Brandu pendant a Settimana Santa (Brandu, Capicorsu, 2012 à 2015). 

 

Chiatra et sa région : la Corse au temps des frères Lumière (1880-1910)

Fonds comprenant deux-cents plaques photographiques au bromure d’argent. Ces dernières immortalisent des scènes majeures de la vie agro-pastorale entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

 

Bartulumeu Dolovici : "préserver l'âme d'un peuple"

Bartulumeu DOLOVICI (1915-2009) est un poète corse ayant participé au mouvement de pensée des années du Riacquistu. Il est l'auteur de nombreuses poésies, dont une partie a été mise en musique, et d'un roman. Ses thématiques d'inspiration, renvoient par-delà le contexte social de son époque et l'héritage passé, aux sources mêmes de la tragédie grecque.

 

Joseph-Antoine Canasi : un collectionneur passionné par la Corse

Histoire d'un féru de langue et de culture corses qui vécut au siècle dernier dans le village de Noceta.

 

L'étang d'Urbinu et sa microrégion aux XIXe et XXe siècles

Luc Bronzini de Caraffa nous transmet ici les archives familiales de la gestion de l’étang d'Urbinu qu'il a conservées ainsi que des documents antérieurs qui remontent jusqu’à la période de la Révolution française.

 

Bunifaziu, Lavezzi, isuli pasciali : les plantes endémiques de Corse

Parcourir le fonds Tournayre, cela permet de mieux identifier l’herbier insulaire et ses variétés endémiques, ses usages pharmaceutique aussi, le pharmacopée traditionnelle des plantes, ses activités et effets, ses modes de préparation.

 

La pêche insulaire en images

Louis Amadori est un photographe et également collectionneur. Ses clichés, plus de 5 millions en tout, renvoient principalement à la vie politique et sociale de la Corse, essentiellement Bastia.

 

Un siècle d'images de la Corse et des Corses à travers les manuels scolaires 1833-1938

Le parcours thématique ici présenté est le fruit d’un travail de recherche codirigé par Bruno Garnier et Vanessa Alberti, initialement intitulé « Éducation et identités : perspectives historiques ».

 

 

Médias et mobilisations en Corse de 1945 à nos jours (fonds INA)

La Corse,  interstice impertinent de l’histoire, est au cœur du présent travail de recherche qui se donne pour objectif d’en retracer ses plus grandes mobilisations de 1945 à nos jours à partir d’archives audiovisuelles publiques.

 

L'archéosite préhistorique expérimental

Ce webdocumentaire est basé sur la reconstitution expérimentale de deux structures d’habitats appartenant au Néolithique ancien de la Corse. Ce travail novateur va permettre de retranscrire des données scientifiques issues des fouilles d’un site archéologique de référence pour le néolithique insulaire.

 

 

Sporting Club de Bastia

Les photographies présentées ici font partie d’une acquisition d’un fonds concernant le club de football du Sporting Club de Bastia : SC Bastia/Atletico Mardid de 1972, l’épopée en coupe de l’UEFA en 1978, la victoire en coupe de France en 1981, la catastrophe de Furiani en 1992...

 

Paysages de la Corse, gestes et savoir-faire

Photographe professionnel, Philippe Pierangeli travaille à Ajaccio où il a ouvert il y a 5 ans un atelier – studio de prises de vues, « le 8StudioScamaroni ». Il réalise des reportages pour des institutions et des commandes pour des entreprises insulaires et anime également des formations de techniques photographiques. Les photographies présentées ici font partie d’une acquisition d’un fonds concernant les paysages et savoir-faire de notre île.

 

Bastia et sa région

Les photographies présentées ici font partie d’une acquisition d’un fonds concernant la ville de Bastia : l’entreprise Mattei à Toga, le port, les quartiers, des moments de vie et des savoir-faire mais également les manifestations politiques et religieuses. 

 

L'actualité corse à travers 50 ans de reportage photographique

Ces photographies sont relatives à l’actualité insulaire des 50 dernières années ainsi qu’aux sports et à la société : on peut y découvrir de nombreux évènements sociaux (foires, festivals…), politiques (élections), religieux (processions, messes…) et sportifs mais également des savoir-faire et diverses actualités autour de l’Université de Corse.