Accueil
La Médiathèque culturelle de la Corse et des Corses (M3C) se définit avant tout comme un service multimédia de visualisation et d’aide à l’analyse des phénomènes culturels. Elle est un outil de diffusion des savoirs anciens, populaires, folkloriques et scientifiques tout comme un instrument de recherche efficace mis au service des enseignants, des chercheurs et des doctorants qui effectuent leur cursus à l’Università di Corsica Pasquale Paoli. Elle inclut une banque générale de données qui valorise la caractérisation territoriale et les données capitalisées par le biais d’une approche interdisciplinaire.
Actualités
Conférence « Regards sur 40 ans d’histoire culturelle de la Corse » Eugène GHERARDI
Dans le cadre de la célébration des 40 ans de l’Université de Corse, Eugène GHERARDI, Professeur des Universités, présentera une conférence intitulée : « Regards sur 40 ans d’histoire culturelle de la Corse » le vendredi 17 juin 2022 à 17 heures dans les locaux de l’Association ADECEC à Cervione

Cycle de séminaires – Session 8 – « Construire une plateforme numérique d’archives ouvertes : enjeux, spécificités et contraintes – Programme Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C) »
présenté par Christophe Luzi, Ingénieur de recherche au CNRS, UMR 6240 LISA – Università di Corsica Pasquale Paoli L’intégration et la lisibilité globales des plateformes numériques au sein d’un laboratoire sont les indicateurs cruciaux, permettant notamment d’apprécier comment est orchestrée la politique scientifique d’une unité de recherche et les moyens humains qu’elle fédère. Pour l’UMR

Colloque « Colonisation(s) » – Appel à contributions
Le caractère incertain du pluriel permet d’ouvrir la réflexion tant sur la nature profonde de la démarche coloniale que sur les formes, diverses, qu’elle a prises. Cette thématique fait aujourd’hui, notamment en Europe, l’objet de nombreux débats. Au moment où l’on commémore le soixantième anniversaire de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, parfois sur fond de

Sélection de documents anciens / inédits
Lettre du général Paoli au comité de sûreté de Rogliano
Lettre signée par le Général de la nation corse, Pasquale Paoli, à ces Messieurs du comité de sûreté à Rogliano, Corte, le 9 juin 1794. 2 p. in-4°, adresse au dos, cachet sec. Légère perte de texte sans gravité par endroit, l’encre ayant traversé le papier. Intéressante lettre au sujet de la distribution de prises effectuées par un bateau corsaire. Cette distribution dépend du tribunal de commerce habilité à veiller à ce que les choses se déroulent selon les règles en vigueur, la nation étant elle aussi intéressé par ces prises. Rispondo alla vostra lettera nella quale mi domandate una commissione per la distribuzione delle prese. Veramente quando vi è un tribunale di comercio che giudica ed una commissione permanente e locale quale voi siete non è convenevole di multiplicare….Quando la presa è dichirata buona il corsaro [Trasmette ?] al tribunale di commercio…..che le faccia la distribuzione ed in tal caso il detto tribunale invigila perche ciascuno abbia quel che gl’appartiene

Cahier de cours de droit et d'histoire romaine
Ce cahier manuscrit rassemble un cours de droit et d'histoire romaine ayant appartenu à Auguste Nobili-Savelli. Daté de 1878, il comprend près de deux-cents pages non paginées écrites en français et à l'encre noire.

Disinganno intorno alla guerra di Corsica
En 1736, l'abbé Giulio Matteo Natali, partisan de l’indépendance corse, écrit le Disinganno intorno alla Guerra di Corsica, pour prouver le bien fondé de la lutte des Corses contre le pouvoir de Gênes... Cet ouvrage est un écrit faisant le procès du gouvernement génois en voulant rétablir la version corse des évènements survenus dans l’île, vis-à-vis des cours européennes et notamment française. 119 pages ; couv. amateur, légères rouss. à quelques feuillets, sinon bon ex. complet du feuillet d’errata contrecollé en troisième de couverture.

-
Fonds Amadori - Les pêcheurs du golfe d’Ajaccio et du Valinco : Ajaccio, Campomoro, Propriano
Louis Amadori est un photographe, toujours en activité, sis au 12, boulevard Gaudin, à Bastia. Il est également collectionneur. Il possède, selon ses estimations, près de 5 millions d’entrées photographiques, sous forme numérique, d’ektas, de diapositives, ou négatifs. Une infime partie…
-
-
La semaine sainte à Corte : le tressage du poisson en images
Extrait de A Settimana Santa in Corsica : Une manifestation de la religiosité populaire, photographies de Jean Harixçalde, Albiana, 2003 p.254-257.
Les Rameaux de la Semaine sainte offrent une autre diversité, notamment dans le matériel religieux à orner. Les palmes des croix du Vendredi… -
Fonds Philippe Pierangeli - Paysages de Corse
Photographe professionnel, Philippe Pierangeli travaille à Ajaccio où il a ouvert il y a 5 ans un atelier – studio de prises de vues, « le 8StudioScamaroni ». Il réalise des reportages pour des institutions et des commandes pour des entreprises insulaires et anime également des formations…
-
Fonds Chiatra – La gare d'Alistro
La Municipalité de Chiatra est propriétaire d’un fonds comprenant deux-cents plaques photographiques au bromure d’argent. Ces dernières immortalisent des scènes majeures de la vie agro-pastorale entre la fin du XIXème siècle - les tous premiers clichés datent de 1891 - et la première…
-
Fonds Chiatra – École et élèves
Chjatra hè un paese di Corsica suprana chì face parte d'una pieve anziana chjamata Verde chì si trova à l'orlu urientale di a Castagniccia. Oghje, face parte di a cumuna di l'Oriente è di u cantone di Moita-Verde. U paese hè in cima d'una culetta è hà un'appertura impurtente nant'à u…