Accueil

La Médiathèque culturelle de la Corse et des Corses (M3C) se définit avant tout comme un service multimédia de visualisation et d’aide à l’analyse des phénomènes culturels. Elle est un outil de diffusion des savoirs anciens, populaires, folkloriques et scientifiques tout comme un instrument de recherche efficace mis au service des enseignants, des chercheurs et des doctorants qui effectuent leur cursus à l’Università di Corsica Pasquale Paoli. Elle inclut une banque générale de données qui valorise la caractérisation territoriale et les données capitalisées par le biais d’une approche interdisciplinaire.

En savoir plus

Sélection de documents anciens / inédits

Lettre du général Paoli au comité de sûreté de Rogliano

Lettre signée par le Général de la nation corse, Pasquale Paoli, à ces Messieurs du comité de sûreté à Rogliano, Corte, le 9 juin 1794. 2 p. in-4°, adresse au dos, cachet sec. Légère perte de texte sans gravité par endroit, l’encre ayant traversé le papier. Intéressante lettre au sujet de la distribution de prises effectuées par un bateau corsaire. Cette distribution dépend du tribunal de commerce habilité à veiller à ce que les choses se déroulent selon les règles en vigueur, la nation étant elle aussi intéressé par ces prises. Rispondo alla vostra lettera nella quale mi domandate una commissione per la distribuzione delle prese. Veramente quando vi è un tribunale di comercio che giudica ed una commissione permanente e locale quale voi siete non è convenevole di multiplicare….Quando la presa è dichirata buona il corsaro [Trasmette ?] al tribunale di commercio…..che le faccia la distribuzione ed in tal caso il detto tribunale invigila perche ciascuno abbia quel che gl’appartiene

lettre_ppaoli_1794.pdf

Cahier de cours de droit et d'histoire romaine

Ce cahier manuscrit rassemble un cours de droit et d'histoire romaine ayant appartenu à Auguste Nobili-Savelli. Daté de 1878, il comprend près de deux-cents pages non paginées écrites en français et à l'encre noire.

cours_droit_histoire_romaine.pdf

Disinganno intorno alla guerra di Corsica

En 1736, l'abbé Giulio Matteo Natali, partisan de l’indépendance corse, écrit le Disinganno intorno alla Guerra di Corsica, pour prouver le bien fondé de la lutte des Corses contre le pouvoir de Gênes... Cet ouvrage est un écrit faisant le procès du gouvernement génois en voulant rétablir la version corse des évènements survenus dans l’île, vis-à-vis des cours européennes et notamment française. 119 pages ; couv. amateur, légères rouss. à quelques feuillets, sinon bon ex. complet du feuillet d’errata contrecollé en troisième de couverture.

disinganno.pdf

  • Les_pecheurs_de Campomoro.jpg
  • http://m3c.univ-corse.fr/omeka/files/dupat/Chisa_2012E176(4).JPG
  • http://m3c.univ-corse.fr/omeka/files/images/tressage_poisson (7).JPG
  • les_iles_sanguinaires.jpg
  • chiatra_gare_alistro (1).JPG
  • chiatra_les_ecoles (1).jpg