I sgiò di a Rocca

 SARTENE AU TEMPS DES SEIGNEURS

Projet de recherche pluridisciplinaire visant à la valorisation du patrimoine médiéval sartenais

Ce DVDROM est né de la collaboration au sein de l’Università di Corsica entre Vannina Marchi van Cauwelaert, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge, un écrivain en langue corse, Ghjacumu Thiers, Professeur en langue et culture régionales à l’Università di Corsica, et une troupe de théâtre corsophone U Teatrinu. Au sein de l’UMR LISA 6240, Unité de recherche de l’Università di Corsica, cette collaboration s’est inscrite dans le cadre des travaux de recherche réalisés pour la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C) portée par Dumenica Verdoni, Professeur en langue et culture régionales à l’Università di Corsica. Son ambition est de rendre accessible au plus grand nombre, les connaissances récentes sur le Moyen Âge corse, et plus particulièrement sur la région du Sartenais, qui constituait alors le territoire méridional de la seigneurie de la Rocca. La création d’un outil multimédia trilingue (français, corse, anglais) qui permette de découvrir les lieux (châteaux, églises, couvents) et les acteurs principaux, « I Sgiò di a Rocca » (les seigneurs de la Rocca ) du Sartenais médiéval, se veut une réponse adaptée aux besoins des différents publics identifiés : les scolaires, les curieux, les érudits, les touristes. En fonction de ses attentes, l’utilisateur pourra au choix : construire son propre itinéraire à l’aide d’une carte interactive, à travers les notices historiques (33), les ressources iconographiques (79 photographies), les documents d’archives et les extraits de chroniques (13) ; entrer dans l’histoire par la fiction en se laissant guider par une création originale de Ghjacumu Thiers et du Teatrinu (52mn de films).

 

Objectifs du projet :

Sise au cœur de la seigneurie de la Rocca, la commune de Sartène est riche d’un important patrimoine médiéval fait de monuments, de seigneurs et de légendes dont la ville tire en grande partie son identité. 

N’ayant jusqu’à présent fait l’objet d’aucune véritable politique de valorisation, cette richesse patrimoniale reste pourtant méconnue du grand public.

En créant une équipe de recherche pluridisciplinaire (histoire, archéologie, anthropologie et linguistique) au sein du projet Identités et cultures : les processus de patrimonialisation de l’UMR LISA (Université de Corse), le projet Sartène au temps des seigneurs est d’abord conçu comme un remède à cette situation dont l’objectif est de permettre au grand public d’accéder à la connaissance du Sartenais médiéval, clef de compréhension de l’identité de la région.

Par ailleurs, parce qu’il comporte tous les éléments de la chaine opératoire, de l’inventaire en amont (histoire, archéologie, anthropologie, linguistique), jusqu’à la création des outils de valorisation en aval (informatique, communication, médiation culturelle, multimédia), ce projet se veut un « chantier-école » : il permettra aux chercheurs du projet ICPP de faire la démonstration concrète de leurs travaux auprès du grand public.

Descriptif du projet :

Le projet Sartène au temps des seigneurs comprend deux axes principaux :

-          un axe recherche fondamentale qui vise à inventorier le patrimoine médiéval sartenais selon une méthode pluridisciplinaire croisant les approches historiques, archéologiques, anthropologiques et linguistiques.

-           un axe recherche appliquée visant à rendre intelligible au grand public le Sartenais médiéval, au moyen de la réalisation d’un CDROM (destiné à une utilisation non commerciale).

Porteur du projet : V. Marchi Van Cauwelaert (MCF 21e section)

Durée totale du projet (estimation) : 24 mois

Date début : janvier 2011

Date fin : décembre 2012

Participants : historiens, archéologues, anthropologues et linguistes du projet ICPP de l’UMR LISA