4. Présentation (suite)

<a href="/items/browse?advanced%5B0%5D%5Belement_id%5D=50&advanced%5B0%5D%5Btype%5D=is+exactly&advanced%5B0%5D%5Bterms%5D=3.+L%27exp%C3%A9rimentation+arch%C3%A9ologique+%C3%A0+l%27Universit%C3%A9+de+Corse+-+Le+Geste+retrouv%C3%A9">3. L'expérimentation archéologique à l'Université de Corse - Le Geste retrouvé</a>

Cette exposition de 54 posters  réalisée en 2004,  a pour objectif de faire connaitre à un large public  les travaux de recherche sur l'expérimentation archéologique préhistorique de l'Université de Corse. En utilisant les posters , les spécialistes en archéologie expérimentale  ont mis en lumière  leurs propres travaux en détaillant la chaîne opératoire particulière à chaque atelier. Ces techniques expérimentales appliquées à la Corse en font  une exposition tout à fait originale.

 Plusieurs thèmes ont été retenus pour  cette exposition:

 -  Le premier thème traité porte sur l'habitat, notamment sur la reconstitution des habitations construites de la Petra (L'ILE-ROUSSE-VI  millénaire avant notre ère)et du Bronze final de l'éperon du Monte Ortu (LUMIO, fin du II  millénaire avant notre ère). Ces reconstitutions se sont faites à partir des données scientifiques (collecte des données sur le terrain, exploitation des plans de chantiers , dessins des structures, restitution graphique définitive....).Une autre forme d'habitat  a été traité  aussi, la reconstitution d'un habitat sous abri rocheux dans une cavité  s'ouvrant à la base d'une falaise rocheuse.

- Le deuxième thème traité est celui des techniques:

v  la technique céramique de montage d'un récipient expérimental avec les techniques décoratives à la coquille de cardium ainsi que la cuisson des poteries expérimentales.  L'étude des lames minces réalisées sur des tessons céramiques

v  la technique lithique de fabrication d'outils en pierre taillée notamment d'une armature de flèche perçante ( taille de la roche, percussion, pression, mise en forme de l'outil...).

v  la technique  du lithique poli. la mise en forme d'une herminette polie;  de la fabrication d'une lame polie à la réalisation du manche.

v  la technique de la métallurgie: ici est abordé l'expérimentation métallurgique avec la reconstitution de structures de fontes fermées et ouvertes ainsi que du matériel nécessaire à la fonte des métaux ( creusets, moules ...)

-  Le troisième thème traité dans cette exposition est celui de l'alimentation, notamment du broyage des céréales glands dans des cavités de broyages à l'aide de broyeur dans le but d'obtenir de la mouture.

- Le dernier thème abordé concerne la reconstitution de paysages à partir de nouvelles technologies informatiques : les Systèmes d'Information Géographique qui lient les données environnementales (géographiques et géologiques) à d'autres types de données (archéologiques).