Documents inédits sur l’Université de Pasquale Paoli (1765-1768)

Cette exposition a été réalisée dans le cadre du trentième anniversaire de la réouverture de l'Università di Corsica (1981-2011). Elle vise à offrir plusieurs textes d'archives inédits, inconnus ou méconnus du public, sur l'institution universitaire fondée par Pasquale Paoli, active de 1765 à 1768.

À l'exclusion du panneau 12, tous les textes sont traduits en français de la langue originale des documents, le toscan, par Jean André Cancellieri, Professeur à l'Université de Corse, Président de la Société Historique de Corte et auteur de cette collecte.
La double graphie de « Corte » - « Corti », utilisée alternativement dans les originaux, est respectée dans les traductions.

Cette exposition se veut un complément de celle conçue en 2007 par l'Université de Corse, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Paoli, qui a donné lieu, en 2008, à la publication de l'ouvrage universitaire collectif : Pasquale Paoli. Aspects de son œuvre et de la Corse de son temps. Elle entend être aussi une invitation à la poursuite d'une recherche documentaire attentive, en Corse et hors de Corse (archives publiques et privées), recherche qui vient d'être marquée par la publication d'un Précis d'histoire de l'éducation en Corse : les origines (CRDP de Corse, 2011) de la part d'Eugène Gherardi. En réalité, à travers d'abord le volet universitaire, c'est toute l'histoire de la période paolienne et de sa genèse qui attend, de la part des jeunes générations, un regain d'intérêt.

Une exposition de l'Université de Corse réalisée sous la direction de :

  • Jean André Cancellieri
    UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, Identités, eSpaces, Activités)
    Professeur à l'Université de Corse
    Président de la Société Historique de Corte

Avec la collaboration de :

  • Marie-Françoise Saliceti, Cellule de Valorisation de la Recherche, Université de Corse
  • Aurélien Leoni, UMR CNRS 6240 LISA, Université de Corse
  • Sylvia Flore, Service de la Communication et de l'Evénementiel, Université de Corse

Exposition réalisée en 2011