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A Cascetta di i Cinqui Capatoghji (A3C)

Mallette pédagogique de cinq jeux de société en langue corse

Projet réalisé sous la direction de Dominique Verdoni, Professeur, UMR CNRS 6240 LISA, Università di Corsica Pasquale Paoli

Sélectionnée au salon national de la valorisation du CNRS Innovatives SHS (17-18 mai 2017)

 

Présentation générale :

A Cascetta di i Cinqui Capatoghji (la mallette aux cinq casse-tête)  est une production élaborée par l’Università di Corsica Pasquale Paoli/laboratoire «Lieux, Identités, eSpaces, Activités (UMR 6240 LISA). Cet outil éducatif est né d’une volonté de transmission des savoirs patrimoniaux de la Corse (bâti, savoir-faire, traditions, religion, langue…) à partir des données de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C, m3c.universita.corsica).

Chacun des cinq jeux de la mallette permet simultanément de faire le tour des nombreuses ressources de la Corse et d’envisager des perspectives de développement durable. Le but est de permettre aux jeunes générations d’imaginer un futur innovant, conciliant la mémoire et le projet.

10 enseignants-chercheurs de différentes disciplines ont participé à cet outil : anthropologie, sciences de l’éducation, archéologie, histoire, information/communication, langue et culture corses.

5 ingénieurs et techniciens du projet « Identités et Cultures : les Processus de Patrimonialisation » 

Vidéo de présentation de la mallette "A3C"

Financement Contrat Projet Etat Région 2007-2013 (PO-FEDER) : 

  

  • Programme: Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses
  • Programme: Réalisation de l’inventaire préalable du patrimoine de la Corse (bâti) sur la base de territoires pertinents (microrégions de la Corse)

Lien avec le tissu économique :

 

Albiana : Fabrication de 1000 exemplaires et commercialisation, distribution

Agep - Agence Conseil en Communication et Publicité - Bastia : Création et illustrations

Lien avec le monde éducatif et associatif :

 

Par le biais de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE de Corse), diffusion et organisation d’événements au sein des établissements scolaires de l’Académie de Corse et du réseau associatif :

  • Dotation de 43 établissements scolaires bilingues de l’île : 19 écoles primaires, 17 collèges, 7 lycées
  • Tournoi « A Cascetta di i Cinqui Capatoghji » (A3C) les 24 et 30 mars 2015 à l’Università di Corsica (200 participants, 50 établissements scolaires du 1er et du 2nd degré, grand public)

 

Le principe des 5 jeux éducatifs :

Les cinq jeux qui la composent, 3 jeux de plateau - 1 jeu de cartes - 1 jeu de loto, se destinent indifféremment au public des enfants, des adolescents et des adultes :

A Capretta Scrianzata à suivre dans son univers pastoral

Jeu de plateau de 63 cases

Choix des données : fonds issus de la M3C relatifs aux activités agro-pastorales en Corse.

La stratégie de transfert : transmettre la connaissance des savoir-faire insulaires  dans leur contexte naturel et culturel (territoire, lieux de foires, petit patrimoine rural, animaux, outils…)

Le public ciblé : public scolaire, grand public

Déroulement du jeu

Au départ, le pion de chaque joueur se situe sur la case départ. Le joueur le plus jeune lance les dés en premier : il avance d’autant de cases que l’addition des 2 dés. Son voisin de gauche est le prochain joueur à avancer son pion. Attention !!! Certaines cases peuvent avantager un joueur tandis que d’autres le contraignent dans son avancée

À Chinasapè dont les planches de loto vous guideront dans la découverte des savoir-faire, des aliments, de la chasse, du Sporting, du chant, des sites archéologiques, de la littérature, de l’actualité socio-politique en Corse…

 

Jeu de loto (80 cartes à piocher, 30 cartons)

Choix des données : fonds issus de la M3C relatifs aux activités socioculturelles, musicales, littéraires, gastronomiques, patrimoniales,  archéologiques, historiques, cynégétiques, halieutiques et sportives en Corse.

La stratégie de transfert : guider dans la découverte des différentes activités et connaissances insulaires mentionnées

Le public ciblé : public scolaire, grand public

Déroulement du jeu

Chaque joueur sélectionne le nombre de cartons qu’il souhaite et les pose devant lui. A tour de rôle, les joueurs piochent une carte au hasard :

  • Si l’image ou le texte de la carte piochée correspond à un élément de leur(s) carton(s), le(s) joueur(s) concerné(s) place(nt) un jeton sur l’élément correspondant.
  • Si l’image ou le texte de la carte piochée ne correspond pas à un élément de leur carton, le(s) joueur(s) concerné(s) attend(ent) le prochain tour.

E Sette Chjappelle pour repérer les caractéristiques patrimoniales du bâti traditionnel en faisant le tour des villages de Corse

   

Jeu de cartes des 7 familles 

Choix des données : fonds issus de la M3C et de l’inventaire préliminaire du patrimoine bâti, réalisé en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Corse, Ministère de la Culture et de la Communication.

La stratégie de transfert : repérer les caractéristiques patrimoniales du bâti traditionnel en faisant le tour des villages de Corse.

Le public ciblé : public scolaire, grand public

Déroulement du jeu

Un joueur distribue 8 cartes à chaque participant, le reste constituant la pioche.

Le joueur placé à la gauche du donneur parle le premier. Tout d’abord, il désigne l’adversaire auquel il va s’adresser.

Une fois l’adversaire désigné, le joueur lui demande une carte qu’il souhaite obtenir afin de compléter une famille. 

Dès qu’un joueur réunit une famille entière il doit la poser devant lui. Un autre joueur joue à son tour. La partie se termine lorsque toutes les familles sont posées sur la table.

U Chjapparughjoni afin de tester sa culture générale sur la Corse

Jeu de plateau de culture générale sur la Corse

Choix des données : 1000 questions-réponses rédigées sur la base des connaissances pluridisciplinaires sur la Corse sélectionnées par les enseignants – chercheurs.

La stratégie de transfert : tester sa culture générale sur la Corse.

Le public ciblé : public scolaire adolescent, grand public

But du jeu

Le premier joueur à remporter X jetons pour X zones est le vainqueur de la partie en répondant à 5 thèmes proposés :

  • Patrimoine
  • Environnement
  • Société
  • Politique
  • Arts

U Cirneatrust pour imaginer le développement d’activités en Corse

Jeu de plateau de 56 cases, dont 40 sites à restaurer, valoriser et mettre en production

Choix des sites : sites remarquables à vocation culturelle, sportive, patrimoniale, environnementale, économique et scientifique

La stratégie de transfert : transmettre la connaissance des sites, infrastructures, et potentialités afin d’imaginer le développement d’activités en Corse

Le public ciblé : public scolaire adolescent, grand public

But du jeu

3 niveaux : Restaurer/Rénover, Valoriser, Produire

Le gagnant de la partie est celui qui réussit à « Produire » 5 sites parmi les 40 sites du plateau susceptibles de développer des activités en Corse.

Manifestations et opérations de valorisation :

Ce projet a été sélectionné et présenté au salon national de la valorisation du CNRS Innovatives SHS (17-18 mai 2017) ainsi qu'à différents événements de médiation scientifique (Journées des Arts et de la Culture, Festa di a Nazione, Fête de la Science, A Girandella di a lingua, Foire de Bocognano) et dans de nombreux médias :

France 3 Corse Via Stella :

  • Emission Prima inseme (décembre 2015)
  • Jeu télévisé I Sapientoni (septembre 2016) : lien vidéo

Corse-Matin :

 

Univestià di Corsica Pasquale Paoli :

UMR CNRS 6240 LISA :

Collective Territoriale de Corse :

Contrat Projet Etat Région 2007-2013 (PO-FEDER) :

Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses :

Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Corse :

Académie de Corse :

Les éditions Albiana :

Agep - Agence Conseil en Communication et Publicité - Bastia :