Recherche utilisant ce type de requête :



Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Contenu
Collection
exposition
Page de l'exposition
Simple Page

Recherche avancée (contenus seulement)

L'UMR LISA a pour objectif principal l’ étude des relations sociétés-nature à la fois dans leur dimension spatiale, leur dimension temporelle et leur dimension symbolique . Il concourt à une double finalité :

- explorer sous un angle singulier - celui des espaces et sociétés insulaires - le paradigme du développement durable : l’espace insulaire devient un « lieu » d’analyse et de compréhension de la complexité que recèle ce concept.

- contribuer à définir la gestion durable des territoires. Là encore l’espace insulaire peut être le « lieu » de simulation voire d’expérimentation des politiques de développement durable.

Le site est visible à l'adresse : http://umrlisa.univ-corse.fr/

 

La M3C se définit avant tout comme un service multimédia de visualisation et d’aide à l’analyse des phénomènes culturels. Elle est un outil de diffusion des savoirs anciens, populaires, folkloriques et scientifiques tout comme un instrument de recherche efficace mis au service des enseignants, des chercheurs et des doctorants qui effectuent leur cursus à l’Università di Corsica Pasquale Paoli.

Elle inclut une banque générale de données qui valorise la caractérisation territoriale et les données capitalisées par le biais d’une approche interdisciplinaire. Elle vise par la diversité de ses contenus classés selon une pertinence thématique, un public beaucoup plus large, d’amateurs curieux ou de gens de lettres plus cultivés.

Plusieurs types de contenus documentaires sont rassemblés en collections et classés par sujet, par thème et par axe de recherche conformément aux travaux effectués au sein de l’UMR 6240 LISA. Pour la personne désireuse de les consulter, les médias sont exploitables en mode texte, son, vidéo ou image. Ils sont archivés selon la nature de leur support : ainsi la base documentaire contient-elle des périodiques, des manuscrits, des lots d’iconographies, de diapositives et de microfilms issus notamment des fonds Flori, Tomasi, des documents sonores extraits des fonds Laade et Quilici.

Le but est d’offrir à moyen terme sous la forme numérisée de nombreux ouvrages anciens à l’instar des manuscrits connus de la Banque de Saint-Georges (1450 environ), à l’exemple d’ouvrages tels la Istoria di Corsica del Filippini (1594), Sicilia antica, Sardinia e Corsica de Philipp Cluver (1619), Reymüthige Briefe die von der Krone Frankreich gemachte Eroberung der Insel Corsica de Frédéric de Neuhoff (1770) le Bulletin historique de la Corse ou les correspondances manuscrites de Pasquale de Paoli (1755 à 1793). Les contenus scientifiques extraits des productions de l’UMR 6240 LISA relèvent quant à eux d’un niveau scientifique nécessaire à la maîtrise des domaines culturel, anthropologique, archéologique, historique, littéraire, linguistique et éducatif.

La médiathèque culturelle réunit une bibliothèque, une iconothèque, une vidéothèque et une phonothèque sur la culture corse, en les rendant accessibles par le biais d’outils d’acquisition numérique innovants. Ces outils sont mis à disposition dans la salle de consultation de la médiathèque culturelle de l’Università di Corsica Pasquale Paoli.

 

Les chercheurs de l'équipe « Identités, Cultures : les processus de patrimonialisation » travaillent à la découverte, la reconnaissance et la transmission des savoirs et savoir-faire identifiés en Corse, afin d’inscrire ce capital culturel dans un processus de « patrimonialisation », engageant ainsi des dynamiques de valorisation (...lire la suite)

 

 In Corsu +, U Muntese, I sgiò di a Rocca sont autant de projets en cours ou achevés, au sein desquels ont pris part des membres enseignants-chercheurs de notre laboratoire (...lire la suite).

 

  • NB. Quoique nous nous efforcions de respecter les droits d'auteur, merci de nous contacter au cas où nous aurions utilisé tout support dont vous êtes le propriétaire ou ayant-droit.